C'est une exploitation de la Côte de Beaune située dans le Clos Saint Philibert, au sein même de l’Ecole.



paysage_01puce_niv1Notre vignoble
Il s’étend sur un peu plus de 19 hectares, entre Puligny-Montrachet et Chorey les Beaune. Toute la production de raisins est vinifiée dans la Cuverie du Domaine située à proximité des bâtiments scolaires. La production potentiel s’élève à 950 hl. Les vins sont ensuite élevés en pièces de chêne de 228l provenants de tonneliers beaunois et de notre école de tonnellerie, puis mis en bouteilles et commercialisés sous l’étiquette “Lycée Viticole de Beaune”.

 

image025puce_niv1Véritable outil pédagodique
L’exploitation ne dispose d’aucune subvention de fonctionnement et l’équilibre de son budget est réalisé grâce aux recettes provenant des ventes de vins. C’est donc une véritable exploitation viticole, servant avant tout à la formation pratique des élèves du lycée. Encadrés par des enseignants et le personnel salarié du Domaine, les élèves participent aux vendanges, aux vinifications et à tous les travaux de la vigne jusqu’à la commercialisation des vins.

 

domainepuce_niv1Terrain d'expérimentation viticoles et vinicoles
Participation entre autres au programme Fermes Dephy.

 



parcoursdecouvertepuce_niv1Parcours de découvertes
Le Domaine s’est inscrit dans une démarche d’oenotourisme en accueillant de nombreux groupes en visite guidée sur une thématique du Cep au Verre. En un seul lieu géographique situé tout près du centre historique de Beaune les visiteurs peuvent découvrir la vigne, les vinifications bourguignonnes, la fabrication d’un fût et s’initier à la dégustation des vins du Domaine. Trois parcours de découvertes différents sont proposés.

   100nature web
 chloro  FranceFSE RVB  logo conseil regional de bourgogne
   LOGO VIGNOBLESETDECOUVERTES Quadri

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous pouvez acceptez ou pas l’utilisation de Cookies pour par exemple, réaliser des statistiques de visite Voir les mentions légales